Créer un site internet

Ecologie

Ecologie

Le mot écologie vient du grec oikos (maison, habitat) et logos (science); C'est donc littéralement la science de la maison, de l'habitat. Le biologiste allemand Ernst Haeckel est le premier qui a introduit le terme  en 1866. Il a définit l'écologie comme "la science des relations des organismes avec le monde environnant, c'est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d'existence". 
Une autre définition plus récente a été proposée par Dajos (1983) pour qui : " L'écologie est la science qui étudie les conditions d'existence des êtres vivants et les interactions de toutes sortes qui existent entre ces êtres vivants d'une part, entre ces êtres vivants et le milieu d'autre part. "

 L'écologie est la science qui étudie l'environnement. Elle étudie la dynamique des populations et des peuplements (animaux, végétaux ou microbes) et le fonctionnement des écosystèmes et des paysages (cycle de matière, flux d'énergie). Elle est appelée aussi science de l'environnement ou environnementale. Cette discipline étudie les êtres vivants dans leur milieu et les interactions entre eux. Cette science fait partie de la Biologie. On peut la définir aussi comme étant la science qui étudie les écosystèmes.

 L'écologie se subdivise ainsi en plusieurs sous-disciplines  (Wikipédia) :

  • l'écophysiologie, qui étudie les relations entre un processus physiologique et les facteurs environnementaux ;
  • l'auto-écologie (ou autécologie), qui étudie les relations entre un type d'organisme et les facteurs de l'environnement ;
  • l'écologie des populations (ou démo-écologie), qui étudie les relations entre une population d'individus d'une même espèce et son habitat ;
  • l'ergomotricité qui aide l'homme à se mettre en relation avec son milieu environnemental.
  • la synécologie, qui étudie les relations entre une communauté d'individus d'espèces différentes et l'environnement ;
  • l'étude des écosystèmes ;
  • l'écologie globale, qui étudie l'écologie à l'échelle de l'écosphère ou biosphère (totalité des milieux occupés par des êtres vivants);  

Un écologue est un spécialiste de l'écologie alors qu'un écologiste est un défenseur de la nature et des équilibres biologiques.

Les cours suivants vont essayer de vous présenter quelques aspects de l'écologie. Nous espérons qu'ils vous apporteront les informations nécessaires et suffisantes pour vous aider à mieux assimiler les différents thèmes abordés par cette science.

- Fonctionnement des Ecosystèmes 1

- Fonctionnement des Ecosystèmes 2

- Quiz fonctionnement des Ecosystèmes

- Climatologie 1

Climatologie 2

Sol 1

Sol 2

Sol 3

Sol 4